Tarifs & calendrier d'ouverture
Ouvert du 1er mai au 28 septembre 2025, de 12h à 18h :
- Mai : les samedis, dimanches et jours fériés et les 2, 9 et 30 mai,
- Juin : les samedis, dimanches et jour férié
- Juillet : du vendredi au dimanche et jour férié
- Août : du jeudi au dimanche et jour férié
- Septembre : les samedis et dimanches. Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre, ouverture exceptionnelle de 10h à 19h.
Entrée :
- Adultes : 10€.
- Enfants (de 5 à 12 ans) : 5€.
- Enfants de moins de 5 ans : gratuit
Incluant la visite libre ou guidée et l'accès au jardin.
Le règlement intérieur du château est accessible en flashant le QR Code ci-contre.
Un peu d'histoire
Originaires de Champagne, les Montigny s’installent en Puisaye en 1521. Cette année-là, Guillaume 1er de Montigny, de par son mariage avec Blanche de Martinet, fille du Seigneur des Pinabeaux, reçoit en partie le fief des Hastes. Il le rebaptisera Montigny.
C’est en 1643 que Philippe 1er, comte de Montigny et nouveau seigneur de Perreux, bâtit le château de Montigny.
A l’origine, il est constitué d’une aile centrale et une latérale, ponctué de trois tours circulaires. Une quatrième, séparée du bâtiment, abritait la chapelle.
En 1774, Guillaume Antoine, marquis de Montigny, fait ajouter la troisième aile du château, rejoignant la chapelle et donnant à Montigny sa forme actuelle, en fer à cheval. Le domaine restera dans la famille pendant près de deux siècles.
Mais en 1836, Gaston Louis Joseph de Montigny, ancien maire de Perreux, dû se résoudre à le vendre.
Son nouveau propriétaire, le marquis Ludovic Omer d’Estampes et son épouse Blanche Thiard de Bissy y réaliseront des aménagements intérieurs dans le style néo-gothique de leur époque.
Leur deuxième fils, héritier du domaine, Ambroise Théodose, comte d’Estampes, ajoutera des éléments architecturaux extérieurs dans les années 1880.
Au début du XXème siècle, la famille Maniquet-Vauberet s’installe au château. Le couple apportera aussi sa touche personnelle à l’édifice. La famille ne restera qu’une dizaine d’année et revendra le château après un drame familiale.
Du XVIIème au XXème siècle, ce sont trois familles, qui, de génération en génération, ont donné au château de Montigny sont apparence actuelle.
La Faïencerie de Montigny
Montigny tiendra une bonne place parmi les dix-sept fabriques de faïence stannifère que comptait à l’époque la Bourgogne-Auxerroise. Elle est assez typique des établissements de la région : adossée à un château dont le seigneur et propriétaire terrien souhaitait rentabiliser son domaine, en particulier ses forêts fournissant le bois qui alimentaient les fours.
La région de Bourgogne-Auxerroise était propice à cette activité : sols riches en argiles calcaires et terres réfractaires, abondance d’eau et de forêts.
La production de Montigny était destinée au marché local. La faïencerie cessera son activité en 1811. Certaines faïences sont visibles au Musée Leblanc-Duvernoy d’Auxerre et au Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye, à Villiers-Saint-Benoit. Et nous en possédons quelques-unes à Montigny.
C’est en 1783 que le marquis Guillaume Antoine de Montigny fonde la faïencerie du château. Elle était associée, au moins à ses débuts, à une tuilerie depuis longtemps établie sur le domaine.
Le château
Depuis 2015, avec passion, l’actuelle propriétaire s’est attachée à redonner au lieu son lustre d’antan. L’emprunte des familles qui se sont succédées à Montigny jusqu’au XXème siècle est ainsi remis en valeur.
Entre 2021 et 2025, l’importante campagne de travaux menée avec la DRAC consista à refaire entièrement la toiture en ardoise, rénover la charpente et restaurer certains éléments architecturaux : cheminées, corniches et encadrements en briques, si typiques de la région.
Parole de visiteurs, Montigny n’est pas un château comme un autre. Les différents styles de décoration intérieure créent la surprise en passant d’une salle à l’autre.
Lieu d’exception, il est à l’opposé d’un musée impersonnel ou d’un château un peu froid. C’est une demeure chaleureuse, vivante, chargée d’histoires et de souvenirs. Un lieu calme et vibrant de bonnes ondes.
Votre visite mettra vos sens en éveil. Odeur de bois anciens, d’encaustique, de cendres dans les cheminées, parfums des bouquets de lys ou de roses vous accueillent.
Les grandes fenêtres font entrer une lumière douce et chaude, jouant avec les boiseries claires ou foncées, les parquets et le splendide carrelage néo-gothique.
Tableaux et tapisseries, élégantes huisseries et rideaux de belle étoffe, meubles anciens, objets rares et originaux… Chaque détail vous parle.
La sonorité feutrée des pièces est apaisante. Parfois, le silence est interrompu par le cri des paons, en liberté dans le parc.
- Un magnifique travail de restauration :
Mené avec la DRAC, avec l'aide de la Préfecture de la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Fondation du Patrimoine que nous remercions. La volonté était de redonner à l’édifice son aspect d’origine purement XVIIème. C’est aujourd’hui chose faite.
- Lauréat de la Fondation du Patrimoine :
En 2022, le château de Montigny est l’unique lauréat en Bourgogne du programme « Patrimoine et Tourisme local » de la Fondation du Patrimoine.
Exposition de faïences révolutionnaires
La « faïence révolutionnaire » fait office de chronique des événements de l’époque.
Elle utilise l’iconographie et la symbolique de l’Ancien Régime et de la Révolution pour nous en raconter les grands épisodes : réunion des États Généraux, prise de la Bastille, Déclaration des Droits de l’Homme, Constitution…
Ces faïences étaient le plus souvent produites en province plutôt qu’à Paris. Leurs décorations, de style un peu naïf et touchant, nous aident à comprendre l’esprit et les aspirations sociales de l’époque.
Comme une bande dessinée, elles sont un support pédagogique amusant pour les enfants et une vraie curiosité pour les plus grands.
La collection de Montigny est composée d’une cinquantaine de pièces originaires de Bourgogne-Auxerroise et du Nivernais.
Promenade au parc
Le château est au centre d’un agréable jardin champêtre très varié.
Vous y trouverez de vastes étendues de pelouses fleuries, une belle allée de tilleuls, des cèdres du Liban plusieurs fois centenaires où s’abritent nos paons. Trois petits étangs alimentent une ancienne pêcherie et offre une paisible promenade.
Devant la façade sud sont installées tables de jardin et fauteuils, pour profiter du soleil ou de la fraîcheur, à l’ombre des tilleuls.
Parfois, on peut apercevoir une harde de cerfs axis ou d’antilopes, en lisière des bois. Originaires d’Inde, ces animaux furent introduits il y a une vingtaine d’année à Montigny où ils vivent en liberté.
Tarif : Prix de l’entrée (voir tarifs plus haut), incluant la visite.
Aire de pique-nique
Montigny est un lieu enchanteur, parfait pour un pique-nique en amoureux ou en famille. Des tables et bancs en bois sont à votre disposition à travers le parc. Vous pouvez aussi choisir de déjeuner devant le château ou préférer étendre votre nappe dans l’herbe…
Tarif : Prix de l’entrée (voir tarifs plus haut), incluant la visite.